Le plan de reconquête du commerce en milieu rural

Publié 29/04/2024|Modifié 29/04/2024

Le Gouvernement a lancé un dispositif de soutien à l’installation de commerces dans des communes qui en sont dépourvues ou dont les derniers commerces ne répondent plus aux besoins de première nécessité de la population.

Un village français.
La ministre déléguée chargée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire, et la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, ont lancé un programme de reconquête du commerce rural, avec une enveloppe de 12 millions d’euros, en 2023. 

Le but était que l’État apporte un soutien à la création de commerces en zones rurales.
Un an après son lancement, le programme de reconquête commerciale a permis de financer plus de 300 projets de commerces. Ce sont plus de 215 000 Français qui vont bénéficier de l'ouverture de nouveaux commerces à proximité de chez eux.

Pour en savoir plus sur le bilan du plan de reconquête commerciale

Jusqu’à 80 000 euros par projet, un guichet ouvert depuis mars 2023 ou encore une pris en charge à hauteur de 50 % destinée à l'acquisition de locaux pour les commerces sédentaires... Découvrez les détails du plan de reconquête commerciale. 

economie.gouv.fr

Pour aller plus loin

Accompagnement à l'installation de commerces en milieu rural

Lancé en mars 2023 et doté de 36 millions d’euros sur 3 ans, le plan de reconquête du commerce en milieu rural a permis de financer plus de 300 projets de commerces.

agence-cohesion-territoires.gouv.fr

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !