Stop aux violences sexuelles dans les armées

Publié 15/04/2024|Modifié 15/04/2024 Toutes et tous égaux

Le Gouvernement lance une mission d’inspection sur les violences sexuelles dans l’armée, après une série de témoignages de femmes militaires.

Une femme fait stop de la main.
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu et la secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Mirallès, ont demandé à l’inspection générale des Armées d’ouvrir une mission d’enquête sur l’ensemble des mesures de prévention, de protection des victimes et de sanction des agresseurs, suite aux témoignages de militaires ou d’anciens militaires victimes de harcèlement et de violences sexuels
En 2014, le ministère a mis en place un dispositif de prise en charge spécifique des cas de harcèlement, discriminations et violences sexuelles dans les armées : la cellule Thémis.
Mais face à la persistance des cas, le Gouvernement a décidé de diligenter une mission d’enquête sur l’ensemble des mesures de prévention, de protection des victimes et de sanction des agresseurs.

Pour aller plus loin

Lutter contre les violences faites aux femmes

Assurer la protection des femmes, mieux traiter les violences conjugales, sanctionner les auteurs de violences sexuelles... L'action contre les violences faites aux femmes constitue le 1er pilier de la Grande cause du quinquennat.

Plus d'informations

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction